Édition du mardi 14 mai 2002
Les groupes d'intervention et de soutien vont être expérimentés avant les législatives
Le premier chantier du Premier ministre reste la sécurité. Un décret pris au prochain Conseil des ministres placera le Conseil de sécurité intérieure institué par Lionel Jospin en 1997 sous lautorité du chef de lEtat. Cette instance devrait se réunir dès la semaine prochaine, a annoncé hier Jean-Pierre Raffarin.
Dans ses réponses au questionnaire de l'AMF, Jacques Chirac avait estimé que les maires, qui sont « aujourdhui confrontés à la montée de linsécurité, sont très dépourvus pour y faire face. LEtat doit mobiliser tous ses moyens pour lutter contre la violence en créant des groupements opérationnels de soutien (justice, police, gendarmerie, douanes
). Il faut également renforcer la coordination locale avec la création dun conseil local de sécurité présidé par le maire. Mais je suis hostile à la municipalisation de la police.»
Dans l'immédiat, le ministre de lIntérieur Nicolas Sarkozy prépare une circulaire pour expérimenter, avant les législatives, les groupes dintervention et de soutien promis par le président pour rétablir lordre dans les zones dites de non-droit. «Ce dispositif sera très rapidement opérationnel», a promis Jean-Pierre Raffarin dans un entretien publié lundi par «Le Parisien».
A plus long terme, la place Beauvau prépare les deux projets de loi de programmation pour la police et la justice qui seront soumis au Parlement lors de la session extraordinaire prévue en juillet.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2